Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

5 avantages à cultiver des plantes exotiques en France

Vous adorez les palmiers, les bananiers ou les cactus. Mais vous vous dites que ces plantes ne sont pas faites pour être plantées dans votre jardin. On vous le (re)dit : il est possible de cultiver des plantes exotiques dites rustiques en France. Beaucoup de végétaux venus des 5 continents peuvent s’acclimater : il faut juste respecter les caractéristiques de chacun et bien connaître le climat de votre lieu d’habitation. En plus, ils vont vous charmer par leurs nombreuses qualités ! On vous dévoile la première ? Vous vous sentirez au bout du monde chaque fois que vous regardez votre jardin le matin au réveil ! Et voici les 4 autres avantages…

Les plantes exotiques s’adaptent au climat tempéré de la France

C’est le climat tempéré qui prédomine en France avec une pluviométrie répartie dans l’année et des températures douces. Certaines plantes subtropicales s’adaptent bien en France. Notre pays se situe sur une latitude dite moyenne par rapport aux autres pays du monde avec des vents qui viennent plutôt de l’ouest. Cependant, par la diversité des régions, de nos massifs montagneux et de nos côtes, nous pouvons observer 4 autres climats : océanique (températures douces), semi-continental (été chaud, hiver froid), de montagne (variation de températures) et méditerranéen (hiver doux et été chaud). Ainsi, selon votre lieu d’habitation, vous devez choisir vos plantes en fonction de leur résistance au froid, au gel, à la chaleur, aux vents, aux embruns… Certains végétaux sont à proscrire l’hiver en extérieur quand d’autres adorent être au soleil de la méditerranée !

Leur rusticité : l’atout majeur de certaines plantes subtropicales

Certaines plantes subtropicales venues du bout du monde sont dites rustiques : certaines d’entre elles résistent à des températures en dessous de 0°C, voire pour certaines jusqu’à -15°C ! Les palmiers comme le Trachycarpus, le washingtonia et le butia résistent bien au froid. D’autres adorent le soleil, s’adapte à la sècheresse et peuvent rester dans le jardin toute l’année. Le climat méditerranéen aux étés chauds plaît aux palmiers, aux cactus et aux agaves. Tant qu’aux phormiums, aux cordylines et aux fougères, ils supportent les hivers doux et les embruns du bord de mer du climat océanique. N’hésitez pas à prendre des conseils auprès des pépiniéristes spécialisés.

Un joli feuillage persistant toute l’année

Chaque année, c’est la même chose : les magnifiques chênes que nous apprécions l’été pour leur ombre, perdent leurs feuilles à l’automne. Pourtant nous adorons leurs couleurs rouges flamboyantes lors des derniers rayons de soleil avant l’hiver ! Fini la corvée de ramassage de feuilles avec un jardin exotique. Beaucoup de feuillages de végétaux exotiques sont persistants et vous offriront un beau spectacle de couleurs toute l’année.

Peu d’entretien et peu d’arrosage, du temps pour vous !

Encore une qualité exceptionnelle de certaines plantes exotiques : elles ont la capacité de stocker l’eau dans leur tissu ou d’aller la récupérer dans le sol. En vivant dans des régions arides avec un ensoleillement toute l’année, elles ont mis en place des mécanismes leur permettant de vivre dans des conditions extrêmes. Ainsi, la déperdition de l’eau par évaporation est minimisée. Certains cactus par exemple, ouvrent leurs opercules (petites ouvertures sur leur corps) lors de la rosée ou le temps d’une pluie et les referment en période de sécheresse. Mais attention, il faut les arroser quand même de temps en temps ! Que vous ayez un jardin de ville, un grand espace à cultiver, une petite cour, un patio ou un jardin d’hiver, il y aura toujours une plante exotique qui se plaira dans votre jardin !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de produits.

Se connecter

Veuillez vous connecter en premier.

Se connecter